Sécurité sur Internet : les bons réflexes

Publié le Mercredi 1 janvier 2014 - 12:13 ( mis à jour Vendredi 21 septembre 2018 )

« Adopter les bons réflexes de sécurité sur Internet »
Découvrez au travers de ce guide, comment protéger vos données sur Internet et éviter les fraudes et arnaques...

Guide sécurité

Découvrez au travers de ce guide, comment protéger vos données sur Internet et éviter les fraudes et arnaques...

Sécurité sur Internet : les bons réflexes

Bien choisir ses mots de passe et les garder pour soi

Pour choisir un mot de passe efficace, évitez les chiffres évidents comme votre date de naissance par exemple ou les codes secrets utilisés sur d’autres services. Il ne doit pas être définitif et être changé régulièrement (pensez à le faire plusieurs fois par an).

IMPORTANT : Sachez que le Crédit Mutuel tout comme d'autres organismes (administration, établissement bancaire, fournisseur d'accès Internet...) ne vous demanderont JAMAIS vos codes d'accès que ce soit par email, par courrier ou par téléphone, ils sont personnels gardez-les pour vous !

Protéger son ordinateur

Afin de prévenir votre ordinateur de tous les risques liés à Internet, nous vous conseillons de prendre quelques précautions :

  • Installez les mises à jour récentes de votre système d’exploitation et de votre navigateur internet pour disposer des derniers correctifs de sécurité
  • Equipez-vous d’un logiciel antivirus mis à jour régulièrement et automatiquement pour pouvoir être protégé des virus, vers ou autres chevaux de Troie, très répandus sur Internet

Enfin, veillez à disposer d’un Pare-feu aussi appelé " Firewall " pour empêcher les accès non autorisés de tiers à votre ordinateur et aux données qu’il contient.

Vérifier que le site est sécurisé

Il existe une technique simple pour vérifier que le site internet sur lequel vous êtes est sécurisé, c'est-à-dire si vos données sont protégées par chiffrement.

Cette sécurité est visible via le sigle " https " dans la barre de navigation. Le " S " ajouté au http habituel nous indique que nous sommes bien sur une page sécurisée, comme c'est le cas sur le site du Crédit Mutuel :

Vérifiez soigneusement l'adresse affichée par votre navigateur Internet.
Seul le début d'adresse "https://www.creditmutuel.fr" vous garantit que vous vous adressez bien à notre site sécurisé. Avant de saisir votre identifiant et votre mot de passe, assurez-vous impérativement de la présence stricte de chacun des caractères de ce début d'adresse.

Une adresse de site frauduleux présentera une légère différence : par exemple, un caractère en moins comme dans "https://www.credimutuel.fr/" (caractère "t" manquant).

Accédez directement au site cmne.fr

Ouvrez votre navigateur Internet et entrez l'adresse du site dans la barre d'adresse : par exemple, pour accéder à votre espace personnel, entrez : 
https://www.creditmutuel.fr/cmne
Placez la page obtenue dans les favoris de votre navigateur et veillez à toujours utiliser ce favori lors de vos accès ultérieurs au site.

Ne communiquez jamais plusieurs CLES PERSONNELLES à la fois

Lors de l'accès à une opération protégée, comme la saisie d'un nouveau bénéficiaire pour un virement, le changement de votre adresse email dans votre espace personnel, vous êtes amené à saisir un code issu de votre carte de clés personnelles. Sachez que nous vous demandons toujours d'indiquer une seule CLE PERSONNELLE.

Vous n’avez pas votre carte de clés personnelles ? Commandez-la dans la rubrique "sécurité" de votre espace personnel, en cliquant sur " identification renforcée" (en bas de votre menu de gauche).

 

Solutions Sécurité Crédit Mutuel

La sécurité de notre site est pour nous une priorité. Nous avons donc mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour augmenter le niveau de sécurité de votre banque en ligne :

 

Déconnexion automatique
Si vous oubliez de terminer votre session par le bouton "Déconnexion" après utilisation, vous êtes automatiquement déconnecté après 10 minutes d'inactivité, pour garantir la sécurité de vos comptes.

Cookies et Javascript
Notre site sécurisé utilise les techniques des "cookies" et du "javascript". Nous vous remercions de bien vouloir activer ces fonctions dans votre navigateur. Nos cookies ne servent que pour notre site sécurisé et ne sont pas enregistrés sur votre disque dur. Ils permettent d'améliorer la sécurité de vos transactions et s'autodétruisent dès que vous fermez votre navigateur.

Echecs d’authentification
Quand vous souhaitez accéder à vos données personnelles, nous vous demandons d'entrer un mot de passe. Vous disposez de 3 essais pour le saisir afin d'être identifié. A la troisième erreur consécutive, votre code est révoqué et l'accès à vos comptes est bloqué. Afin de sécuriser l'accès à vos données bancaires, le déblocage en ligne de vos comptes est possible sous réserve de la saisie d'un code de confirmation envoyé par SMS (voir notre paragraphe sur les coordonnées personnelles).

Identifiants et mot de passe de vos comptes en ligne
Afin de vous connecter à votre espace personnel pour consulter vos comptes, gérer votre épargne et vos contrats d'assurance, vous devez disposer d’un identifiant et d’un mot de passe. Pour un maximum de sécurité ces 2 éléments de connexion ne vous sont jamais envoyés ensemble ni par la même voie (SMS, courrier, email...).

Cryptage des données
Notre site sécurisé utilise la technologie SSL 128 bits. Ce procédé permet d'établir avec votre ordinateur une connexion à travers laquelle vos informations confidentielles sont échangées en toute confidentialité. Le préfixe "https" de l'adresse de la page consultée garantit que vous êtes en environnement sécurisé. Un double clic sur le cadenas situé au bas de l'écran de votre navigateur affiche les données relatives au certificat de sécurité du site : vous pouvez ainsi à tout moment vérifier que vous êtes bien connecté à notre site sécurisé.

 

Mini-Guides PDF "Les clés de la Banque" à télécharger - Fédération Bancaire Française