Avant : bien préparer son déménagement

Publié le Dimanche 28 juillet 2013 - 14:47 ( mis à jour le Mardi 21 février 2017 - 14:16 )

« S'informer sur les démarches à effectuer, s'y prendre en avance... »
Presque tout le monde déménage au moins une fois dans sa vie. Même au bout de plusieurs déménagements, on oublie toujours des choses... Bref, un déménagement ça s'organise. Que vous changiez de rue, de quartier ou de région ou même de pays, suivez le guide !

Le guide du déménagement
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Presque tout le monde déménage au moins une fois dans sa vie. Même au bout de plusieurs déménagements, on oublie toujours des choses... Bref, un déménagement ça s'organise. Que vous changiez de rue, de quartier ou de région ou même de pays, suivez le guide !

Avant : bien préparer sondéménagement

C'est parti, vous avez décidé de déménager. Vous avez acheté une maison ou un appartement dans une autre ville, vous avez accepté une mutation dans une autre région en France… Avant l'échéance, les maîtres-mots sont anticipation et organisation.

Deux à trois mois avant votre déménagement

Première question : déménager soi-même ou faire appel à des professionnels ?

Si vous souhaitez faire appel à un déménageur pour plus de tranquillité, il faut cependant retenir quelques informations :

  • Consultez une société de déménagement qui est répertoriée par la Chambre Syndicale des Entreprises de Déménagement et Garde-meubles de France. Ainsi, vous aurez affaire à des professionnels de confiance.
  • Faites établir un devis le plus exhaustif et précis possible, pour ne pas avoir de surprise. Faites venir la société à votre domicile actuel, c'est indispensable pour effectuer un devis. Ensuite, détaillez au maximum votre nouveau logement, la configuration des lieux (escaliers, ascenseur…), les spécificités du déménagement, des meubles…

Si vous effectuez vous-même votre déménagement, pensez dès maintenant à vous renseigner pour les locations de camions, selon les périodes, ils peuvent être pris d'assaut , et les prix peuvent varier !

Selon votre ville, saviez-vous qu'en appelant la mairie à l'avance, vous pouvez bénéficier d'une réservation d'un emplacement de stationnement. Un service qui peut être offert dans certaines communes.

Deuxième point important : S'assurer le plus tôt possible des places disponibles en crèche et à l'école pour vos enfants.

Rapprochez-vous donc de la mairie de votre prochain domicile, elle pourra vous informer sur les crèches existantes mais aussi sur les nourrices aux alentours.

Prévenez également dès que vous le pouvez la crèche ou l'école où se trouvent vos enfants actuellement. Certaines structures imposent des délais de préavis avant le départ d'un enfant et pour ce qui est de l'école, vous devez obtenir du directeur de l'école actuelle, un certificat de radiation, indispensable pour l'inscription dans une nouvelle école.

Troisième point : commencez à faire les démarches de résiliations ou de transferts d'abonnement, les délais peuvent être longs !

Abonnement téléphone, internet… Ces transferts peuvent être un peu plus compliqués,renseignez-vous auprès de votre opérateur.

 

LE CONSEIL EXPERT

Vous restez sur le territoire Crédit Mutuel Nord Europe ?

Au Crédit Mutuel Nord Europe, vous avez l'avantage d'appartenir à une banque régionale. En conséquence si vous restez dans le territoire CMNE, c'est-à-dire nos 7 départements (Oise, Somme, Nord, Pas-de-Calais, Marne, Ardennes, Aisne) vous n'avez aucune démarche à effectuer sauf bien sûr nous prévenir de votre changement d'adresse afin que vos courriers ou vos chéquiers vous soient bien adressés.

Si vous souhaitez avoir un conseiller et une Caisse Crédit Mutuel plus proches de votre domicile par exemple, vous pouvez tout à fait demander un changement de Caisse.

En revanche, si vous préférez conserver votre caisse parce que cela vous arrange (plus proche de votre travail...), aucun problème, vous n'avez aucune démarche à effectuer !

Le mois avant le déménagement jusqu'au jour J

Dernière ligne droite, il vous reste 4 semaines : c'est le moment de faire vos démarches de transfert de courrier.

Notre conseil pour être rassuré : optez pour le service de réexpédition de courrier de La Poste. La mise en place est simple et rapide (environ 15 jours) en ligne sur le site de La Poste ou au guichet de votre bureau de poste. Votre courrier envoyé à votre ancienne adresse est réexpédié à la nouvelle pendant 6 mois ou 1 an, à vous de choisir...

En parallèle, commencez à écrire à tous les organismes desquels vous recevez du courrier postal afin de leur communiquer vos nouvelles coordonnées. Une démarche qui peut prendre du temps, et la réexpédition vous sera alors utile pendant toute cette période.

A savoir : sur le site mon.service-public.fr, vous pouvez gérer le changement des coordonnées postales pour de nombreux organismes comme la CAF, la CPAM, le Trésor Public...

Enfin, organisez vos relevés de compteurs d'eau, de gaz et d'électricité.
Un conseil : anticipez la résiliation de votre contrat EDF pour le jour de votre départ de l'ancien logement et prévoyez l'ouverture de vos contrats pour votre jour d'arrivée dans votre nouvelle maison.

ZOOM SUR… L'assurance habitation !

Dès que vous connaissez exactement les dates de vos états des lieux, de votre arrivée dans votre nouveau domicile et quand vous rendez vos clés, pensez à appeler votre conseiller Crédit Mutuel pour mettre à jour vos contrats d'assurance habitation ainsi qu'auto. Votre nouveau logement doit être assuré au plus vite à votre nom (dès que vous en êtes propriétaire ou que vous obtenez les clés).

Afin d'être certain d'être parfaitement assuré, faites le point avec votre conseiller sur votre contrat et vos garanties. Votre situation ayant évolué, vos contrats d'assurances auto ou habitation évolueront également (surface habitable, nombre de pièces dans la maison, zone géographique différente...).

 

LE SERVICE EXPERT

Vous quittez le territoire CMNE pour un département plus éloigné ?

Sachez qu'au Crédit Mutuel Nord Europe, nous avons mis en place une agence dédiée pour nos clients éloignés.

Le service Crédit Mutuel Direct est une agence accessible par téléphone et internet qui gère pour vous toutes vos opérations courantes, de crédit et d'assurances.

Vous disposez d'un numéro de téléphone dédié et non surtaxé et vous pouvez échanger par email avec notre équipe.

Vous avez des chèques à encaisser ?

Vous pouvez les déposer dans toutes les agences Crédit Mutuel en France ou nous les faire parvenir par courrier. Vous avez des justificatifs à nous fournir pour un dossier ? Vous pouvez les scanner et nous les envoyer par email.

Bref, le service Crédit Mutuel Direct, est un service exclusif et gratuit entièrement dédié aux clients qui sont loin de nous !

Découvrir Crédit Mutuel Direct