0

L’été n’est pas terminé… Sortez !

0
Publié le Jeudi 6 septembre 2018 ( mis à jour le Jeudi 6 septembre 2018 )

Cet été, nous avons vécu beaucoup d’événements et d’émotions ensemble… Festivals musicaux ensoleillés un peu partout dans la région, émotions sportives, et tant d’autres sorties qui nous ont donné le sourire… Mais ce n’est pas fini ! En septembre et octobre, profitez de l’été indien, il y a encore tant de choses à faire. Petit tour des événements ! 

Mange, Lille ! Le Festival culinaire locavore fait son grand retour à Lille pour une 3ème édition du 17 au 23 septembre.

Pendant une semaine, plus d’une trentaine de chefs de chez nous ou d’ailleurs et des producteurs locaux vont faire frémir vos papilles et vous montrer qu’à Lille et dans les Hauts-de-France, on ne plaisante pas avec le bien manger !
On vous propose donc :

  • De venir vous déhancher à la soirée Disco Frites le jeudi 20 septembre à la Gare Saint-Sauveur
  • De faire le plein de douceurs à la Grande Pâtisserie qui réunira pendant deux jours à Saint-Sauveur la crème des pâtissiers
  • De vous émerveiller grâce à un repas au pied de l’œuvre de l’artiste indien Subodh Gupta, concocté par les chefs de MANGE, LILLE ! et leurs invités.
  • Ou encore, de participer, à Saint-Sauveur au banquet « La Grande Tablée » le 21 septembre, d’emmener vos enfants au mini restaurant le 22, ou de flâner au grand marché festif du dimanche 23.

Festival Mange Lille CMNE

Le Crédit Mutuel Nord Europe, partenaire officiel du 1er Festival Ciné Comédies à Lille

Festival Ciné Comédies LilleDu 27 au 30 septembre prochain, Lille et sa région vibreront au rythme de la comédie à travers une trentaine de longs métrages et d'autres animations à découvrir.
Cette première édition proposera une programmation riche autour des plus grands classiques de la comédie, des années 1930 à nos jours : courts métrages, documentaires, soirées musicales, dédicaces, séances événements qui célèbreront la comédie sous toutes ses formes.

Les lieux du Festival :

- UGC Lille : 3 salles avec la programmation des rétrospectives et les avant-premières

- Gare Saint Sauveur : Programme et événements spéciaux, soirées musicales "StSo Comedies" au rythme des plus grandes musiques de films de la comédie revues et corrigées par des DJs

- Théâtre Sébastopol et Créative Mine-Arenberg : "Retour de Flamme" de Serge Bromsberg

- Palais Rihour : Exposition Gaumont "120 ans autour de la comédie et Pierre Richard" (accessible du 20 septembre au 6 octobre)

- Nouveau Siècle : concert-événement autour de Pierre Richard

- Théâtre casino Barrière : Master classe Pierre Richard

Le sport toujours au rendez-vous en septembre… 

L’automne n’est pas encore là donc il est encore temps de sortir faire du sport…

L’occasion d’aller participer ou d’encourager les coureurs au semi-marathon de Marcq-en-Baroeul, aux Foulées Aquatintiennes à Reims Saint-Rémi, ou encore aux Foulées Fournoises à Fournes-en-Weppes

Ce 2ème week-end de septembre sera décidemment chargé, car en même temps se déroulera la Coupe Régionale des Hauts-de-France de BMX à Btwin Village, ou encore pour celles et ceux qui veulent danser et chanter, le Festival de la Poules des champs les 14 et 15 septembre à Aubérive (51). 
Pour les cyclistes dans l’âme, celles et ceux qui aiment voir passer les coureurs et se sentir comme au Tour de France, la course cycliste Moreuil se déroule à Roye le 15 septembre, en même temps que la course cycliste de Templeuve. Et la saison du vélo « pro » n’est pas terminée, car on enchaîne ensuite avec le Grand Prix d’Isbergues le 23 septembre.

Pour les amateurs de vélo en famille ou en solo, la Ronde des Nieulles organisée depuis plus de trente ans par le Vélo Club Armentiérois (VCA), clôturera les festivités de la Fête des Nieulles, dimanche 16 septembre prochain. Conviviale et familiale, la Ronde des Nieulles est une agréable occasion de découvrir, à vélo, les doux paysages de notre région.  Au programme cette année : des courses sur route (25, 60 et 90 km), en VTT (40 km) et deux circuits de marche (7 et 12 km). Inscriptions sur place le jour même dès 7h. Rendez-vous pour les départs entre 7h30 et 10h au Complexe sportif Léo Lagrange. Les inscriptions se font sur place, moyennant une petite participation de 3 €, dont 50 centimes versés aux Restos du Cœur. 

Evénements cyclisme CMNE

Culture et Patrimoine pour clôturer la saison en beauté !

Et puis comme chaque année depuis maintenant 35 ans, partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 35ème édition des Journées européennes du patrimoine.

En effet, l’idée d’organiser des Journées du patrimoine est née le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne), dans le cadre de la 2ème conférence du Conseil de l’Europe qui réunissait des ministres responsables du patrimoine architectural. Le ministre français de la Culture d’alors profita de cette occasion pour proposer que soit étendue à d’autres pays européens la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, lancée en France l’année précédente. À la suite d’une action conjointe réussie du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, près de 50 États signataires de la Convention culturelle européenne ont aujourd’hui fait leurs Journées européennes du patrimoine.

La manifestation, dont la fréquentation est désormais estimée à près de 30 millions de visiteurs pour quelque 50 000 monuments et sites visités, a notamment pour objet la sensibilisation des citoyens à la richesse et à la diversité culturelles de l’Europe ainsi qu’à la préservation de son patrimoine.

Et concrètement, ça se passe comment les Journées du patrimoine ?

Rendez-vous sur le site Journées du patrimoine et découvrez tous les monuments à visiter gratuitement, les animations organisées dans votre région durant ce week-end de festivités !

Ateliers, conférences, visites guidées, visites libres, circuits… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
L’occasion de découvrir le patrimoine qui se trouve au plus près de chez vous. 

Journées du Patrimoine 2018