0

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe soutient l'égalité des chances avec Sciences Po Lille

0
Publié le Mercredi 30 août 2017 ( mis à jour le Mercredi 30 août 2017 )

Ensemble pour démocratiser l’accès aux études supérieures.

Le PEI (Programme d’Etudes Intégrées), c’est un programme lancé en 2007, qui accompagne des élèves motivés et de condition modeste à préparer le concours d’entrée des différents Sciences Po. L’objectif est double : leur donner le goût de la poursuite des études supérieures, mais surtout confiance en leur potentiel de réussite.

Programme PEI Sciences PO LilleLes lycéens sont soutenus durant toute l’année par un professeur référent de leur établissement et par un étudiant tuteur de Sciences Po Lille. Ils accèdent, grâce au site internet du programme, à différents contenus et méthodes dans les trois matières du concours. Des journées de rassemblement et un concours blanc, sont également organisés au sein des locaux de Sciences Po Lille. Le concours blanc permet aux élèves de se préparer dans les conditions réelles de l’épreuve. A savoir : ces lycéens ne bénéficient pas d’une voie dérogatoire d’entrée aux Sciences Po du concours commun.

Il y a un an déjà, la Fondation CMNE signait un nouveau partenariat avec Sciences Po Lille. La Fondation CMNE a permis l’ouverture de ce programme aux élèves de classes de 2nde (niveau pour lequel le programme n’était pas encore disponible auparavant). Ce sont ainsi 110 élèves issus de 11 lycées dit « sensibles » qui ont pu en bénéficier l’année dernière ! 

 

 
Un an après le lancement de ce partenariat, c’est l’heure du bilan. Et les résultats sont là :

Pour cette année 2016-2017 :  37 élèves ont réussi le concours d'un Sciences Po (concours commun des 7 Sciences Po ou Sciences Po Paris). 23 d’entre eux vont intégrer Sciences Po Lille.

Concernant les résultats du bac :
•    100 % des élèves ayant participé au PEI ont eu leur Bac
•    66,2 % ont eu une mention Très Bien
•    27 % une mention Bien
•    4,1 % une mention Assez Bien
•    2,7 % une mention Passable

Concernant les 110 élèves du PEI Seconde, tous passent au niveau de la classe de première et une bonne partie d’entre eux ont décidé de poursuivre le programme à la rentrée prochaine.
 
Le programme fait donc ses preuves et la Fondation CMNE entend bien continuer à soutenir cette initiative qui donne des ailes à de nombreux jeunes issus de lycées dits « sensibles », éveille leur curiosité et leur donne le goût d’entreprendre des études prestigieuses, que ce soit à Sciences Po ou ailleurs !

Sciences Po Lille est une grande école publique sélective de sciences humaines et sociales qui fait partie du réseau des dix Sciences Po français. Les étudiants obtiennent à la fi n de leur cursus un diplôme de grade master. L’attractivité de Sciences Po Lille a pour conséquence la très grande sélectivité de ses divers examens d’entrée (de 7 à 15 % de réussite). Elle forme les futurs acteurs du pouvoir économique, social et politique, en France, en Europe et dans le monde. Les débouchés professionnels sont très variés. La pluridisciplinarité qui caractérise la formation produit des compétences spécifiques sur le marché du travail qui sont reconnues et recherchées autant par les entreprises que par les collectivités ou les associations.

En savoir plus sur le PROGRAMME PEI SCIENCES PO LILLE