0

Jeunes conducteurs : tout savoir sur votre assurance auto

0
Publié le Mardi 11 septembre 2018 ( mis à jour le Mardi 11 septembre 2018 )

Vous venez d’obtenir votre permis et cherchez une assurance auto jeune conducteur adaptée ? Surprime, bonus/malus, réductions possibles : on vous explique tout.

assurance auto jeunes conducteurs

Assurance auto jeune conducteur : pourquoi est-elle plus chère ?

La notion de "jeune conducteur" n’a rien à voir avec l’âge mais se rapporte au niveau d’expérience du titulaire du permis de conduire.

Ainsi, appartiennent à la catégorie des "jeunes conducteurs" : les personnes qui ont moins de trois ans de permis, mais aussi celles ne pouvant justifier d’une assurance auto effective (à leur nom) au cours des trois dernières années.

Une catégorie très large, donc, qui permet aux compagnies d’assurances d’appliquer une surprime. Le taux de surprime des conducteurs novices varie selon l’ancienneté de l’assurance. Attention à ne pas confondre le taux de surprime avec le bonus/malus, qui s’applique à tous les conducteurs.

Assurance auto jeune permis : choisissez une offre adaptée.

Bien que la surprime diminue de moitié chaque année, jusqu’à disparaître complètement au bout de trois années complètes d’assurance sans accident, il est important pour un jeune conducteur d’optimiser le coût de son assurance auto. D’autant plus si vous êtes étudiant ou jeune actif : l’assurance peut peser lourdement dans votre budget auto. Seul un tiers (35 %) des jeunes automobilistes choisit le niveau de couverture le plus élevé avec l’offre tous risques(1).  

Le Crédit Mutuel Nord Europe propose des solutions pour payer moins cher. Vous pouvez par exemple bénéficier de réductions si vos parents ont déjà leur véhicule assuré au CMNE, ou si vous assurez votre logement en même temps que votre véhicule. Voir les conditions dans nos contrats d'assurances.

Il existe d’autres astuces pour payer moins cher son assurance auto jeune conducteur. Par exemple si vous avez pratiqué la conduite accompagnée, la surprime initiale est réduite de moitié. Vous pouvez également choisir un véhicule plus petit ou moins puissant.

Enfin, renseignez-vous sur le contenu de l’offre pour choisir la plus adaptée à votre véhicule et votre usage. Par exemple, au Crédit Mutuel Nord Europe, il existe une offre adaptée si vous roulez moins de 6 000 kms/an. Parlez-en à votre conseiller.

Le bonus-malus : un coup de pouce sur le long terme.

Enfin, vous pouvez compter sur le système du bonus/malus, qui se cumule avec la surprime, pour alléger le coût de votre assurance auto sur la durée. Cette clause, qui permet de réduire ou de majorer la prime d’assurance auto chaque année, en fonction du nombre de sinistres enregistrés. 

Le bonus/malus récompense les comportements vertueux et est transféré automatiquement si vous changez de véhicule, si vous choisissez un autre assureur ou si vous faites l’acquisition d’un véhicule supplémentaire. Une bonne raison pour être assuré(e) comme conducteur(rice) le plus tôt possible !

 

(1) https://www.assurland.com/assurance-blo…