0

Raphaël Faucheux, l’esprit bio sans cesse réinventé

0
Publié le Mardi 1 septembre 2015 ( mis à jour le Vendredi 23 septembre 2016 )

Depuis quinze ans, Raphaël Faucheux préside aux destinées d’Harmonie Nature, magasin bio lillois. Pour cet entrepreneur, c’est d’ailleurs bien plus qu’un métier.

Lorsqu'il célèbre l’an 2000 aux Etats-Unis, Raphaël Faucheux, frais diplômé d’une école de commerce angevine, ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir.
"En tout cas, je n’imaginais pas revenir dans le Nord", sourit le Lambersartois.
Le destin en décidera autrement. Quelques semaines plus tard, suite à des problèmes de santé de son père, il est de retour avenue Marx-Dormoy à Lille pour reprendre Harmonie Nature, magasin bio créé en 1998 par ses parents.

Quinze ans plus tard, Raphaël Faucheux pilote désormais seul une équipe de dix collaborateurs autour de 8 000 références. Fruits, légumes, pain, épicerie, produits frais, compléments alimentaires, hygiène, cosmétique, etc, sont proposés, ainsi qu’un large choix de produits en vrac où les clients sont invités à se servir avec leurs propres bocaux.

Depuis peu, Harmonie Nature a mis en place un vrac liquide (huiles et vins) avec l’utilisation de bouteilles consignées. Objectif : zéro déchet !

L’échange et la convivialité, des valeurs sûres

Autour de lui, le paysage a bien changé. En 2000, les magasins bio se comptaient sur les doigts d’une main dans la métropole lilloise. Aujourd'hui, ils sont légion. "Il faut donc toujours chercher à se différencier. On insiste beaucoup sur la convivialité, l’échange, le service et le conseil".

Harmonie Nature organise de nombreuses animations et dégustations en magasin en mettant toujours à l’honneur les produits locaux et de saisons. Prochainement, le magasin proposera également des consultations avec un Naturopathe.

Des ateliers participatifs culinaires suivront, ainsi que l’arrivée sur les réseaux sociaux : "On a pris notre temps parce qu’on veut que ce soit une véritable plus-value: il ne s’agit pas d’y vendre des produits, mais d’échanger avec nos clients, qui sont devenus de vrais consom’acteurs".

L’accompagnement du Crédit Mutuel dans les bons comme les mauvais moments

Si Harmonie Nature est devenu une référence, c’est que Raphaël Faucheux a aussi su prendre des risques. Gagnants comme l’ouverture du premier drive bio de la région en 2009 ; perdants, comme ce second magasin en 2010 à Villeneuve-d’Ascq. L’aventure n’a duré que trois ans, mais aujourd'hui, il n’en retire que le positif : "notre entreprise ne serait peut-être pas aussi solide. Ça nous a ouvert, permis de revoir notre modèle et de se recentrer sur nos qualités."

Lors de cette mauvaise passe, le trentenaire a apprécié l’accompagnement du Crédit Mutuel qui ne l’a jamais lâché et l’a aidé à renégocier ses dettes. "On se parle d’entrepreneur à entrepreneur, c’est une belle relation."

"Se réinventer tous les jours..."

Etre authentique et moderne, humain et connecté.
Voilà les quatre piliers sur lesquels se repose le chef d’entreprise. Tout en étant très réactif, l’une des constantes de l’entrepreneuriat. "Il faut se réinventer tous les jours et c’est certainement plus compliqué quand vous vendez des coquillettes ou du chocolat… Mais avoir une structure familiale et autonome comme la nôtre ainsi qu’une équipe très impliquée dans nos différents projets est une vraie richesse, Nous pouvons co-construire tous ensemble et faire bouger les lignes plus facilement ! D'ailleurs, je peux vous dire que l’on va oser de plus en plus." Chiche ?