0

Céline et Delphine sont "addict" de la cosmétique naturelle

0
Publié le Mardi 6 mars 2018 ( mis à jour le Mardi 6 mars 2018 )

Céline Bachelier-Mulard et Delphine Salomez ont changé de vie en ouvrant Créa Cosmétique à Marquette-lez-Lille. Un concept original. Portrait de ces 2 professionnelles soutenues par le Crédit Mutuel Nord Europe.

Peut-on lancer une entreprise avec une amie ? Les interlocuteurs de Céline Bachelier-Mulard et Delphine Salomez n’ont pas manqué de leur poser la question quand elles ont créé leur société. « Nous n’avons jamais douté de ça, confient les deux quadragénaires. Nous avons même fait un test avec la Chambre de commerce et d’industrie, il s’est avéré que nous étions complémentaires ! La répartition des rôles s’est d’ailleurs faite naturellement, et quand l’une stresse, l’autre non, ça se passe très bien ! »

Et tant mieux. Car les deux femmes se sont lancées dans une sacrée aventure. Ex-responsable comptable et contrôleur de gestion, mais intéressées par les produits cosmétiques naturels et les questions de sophrologie depuis des années, elles sont aujourd’hui à la tête de Créa Cosmétique, une boutique d’un nouveau genre à Marquette-lez-Lille.
A deux pas de la voie rapide, au Village des Voiles, on y trouve des cosmétiques naturels, mais aussi toutes les matières premières nécessaires pour les fabriquer : huiles végétales, hydrolats, argiles, beurre de cacao et karité etc. 

Des ateliers pour apprendre à faire ses produits de beauté soi-même

Et n’ayez pas peur de vous retrouver démuni(e) devant quelques grammes de shikakai (une plante ayurvédique)… Créa Cosmétique a la particularité d’apprendre aux client(e)s à fabriquer leurs propres produits cosmétiques. « Nous organisons des ateliers quasiment tous les jours de la semaine », ajoute Delphine Salomez plus particulièrement chargée de ce domaine. Grand avantage de ces ateliers : ils s’effectuent en petit comité, quatre personnes au maximum, ce qui permet d’échanger en toute intimité. « Quand une femme a une problématique particulière, elle n’a pas envie de l’exposer devant vingt personnes.» 

A ses côtés, Céline Bachelier-Mulard a mis en place son cabinet de sophrologie, où elle propose des séances individuelles, mais aussi des ateliers en petits groupes. Tout est lié : « Les problèmes de peau sont souvent liés au stress… que l’on apprend à maîtriser avec la sophrologie »

Le partage avant tout

Les deux femmes l’assurent : leur  moteur, c’est le partage de la cosmétique naturelle qui permet de consommer moins, mais mieux. « Avant de vendre, on conseille ». Le pari a l’air de fonctionner. Lancée en octobre, la boutique fait déjà parler d'elle. Et les deux comparses ne regrettent rien : « c’est un émerveillement tous les jours », s’exclame Céline Bachelier-Mulard. 

Pour se lancer, les deux femmes ont bien sûr bénéficié de l'accompagnement dédié aux professionnels du Crédit Mutuel Nord Europe. Une évidence pour ces deux clientes-sociétaires de longue date… qui ont bien entendu consulté la concurrence en amont et qui ont choisi la relation avec le CMNE.
Là aussi, elles ne regrettent rien : « Faire confiance et avoir une vraie relation avec sa banque, c’est rassurant, surtout pour une création d'entreprise  ! »