0

Christophe Buniet, entrepreneur dans l’âme

0
Publié le Mardi 20 octobre 2015 ( mis à jour le Mardi 20 octobre 2015 )

Parti de presque rien, Christophe Buniet a fait prospérer Coursier Services, entreprise de transport express basée dans le Dunkerquois. L’entrepreneur aurait pu s’arrêter là, mais c’est mal le connaître...

12 000 francs en poche, soit un mois de trésorerie. Il faut reconnaître à Christophe Buniet un certain sens du risque. En 1992, à seulement 23 ans, il cherche une activité émergente autour de laquelle il pourrait lancer une entreprise.

"J’avais l’envie d’être entrepreneur, le service de coursier me paraissait prometteur, car novateur dans le Dunkerquois."

Comme beaucoup, il démarre seul, sans salaire, jouant à la fois le patron, le livreur, le chauffeur, le comptable, au volant de son Renault Express d’occasion. La prospection commerciale et les premiers retours clients sont bons. Dès 1995, un premier salarié le rejoint, et ensuite, "on a embauché un collaborateur tous les six mois".

Vingt ans plus tard, Coursier Services, c’est un million d’euros de chiffre d’affaires, plus de 100 000 livraisons annuelles, dix-huit salariés… et désormais une flotte de véhicules neufs !

Aucun client ne représente plus de 5% du chiffre d'affaires

Les recettes du succès de cette entreprise aujourd'hui basée à Socx, aux portes de Bergues ? Un portefeuille de cinq à six cents clients, mais aucun qui ne dépasse les 5%.

Dans l’industrie ou le tertiaire, nos clients disposent d’un service de livraison rapide et fiable, régulier ou urgent. Un pli, un appel d’offres, une pièce mécanique.
"Il nous arrive de faire mille kilomètres pour aller chercher le bon ressort !".
Coursier Services livre aussi des spas, des jacuzzis, parfois avec l’aide d’hélicoptère quand il faut accéder à une île privée en Bretagne, par exemple !

Pour être parfaitement en phase avec le client, Christophe Buniet fait même désormais fabriquer des véhicules spécifiques sur mesure, notamment pour être capable de transporter des pièces de 6 mètres de longueur. Qualité, sérieux, respect du client font partie des valeurs de l’entreprise qui a réussi à s’imposer comme le leader du secteur dans un rayon de 40 kilomètres autour de Dunkerque.

"Il y a certainement une part de chance, mais aussi un accompagnement solide, juge le gérant. Le Crédit Mutuel m’a aidé dès mes débuts quand il fallait acheter du matériel ou embaucher. C’est un véritable partenaire qui a su croire en moi et qui nous accompagne désormais à toutes les étapes de la vie de l’entreprise".

Ainsi aujourd'hui, quand il y a des placements à faire, Christophe Buniet passe par les filiales du Crédit Mutuel.

Un entrepreneur insatiable

Le quadragénaire aurait pu s’arrêter là. Mais animé par le goût de l’entreprise, satisfait du rendement de Coursier Services, il s’est lancé depuis peu dans un nouveau challenge : ouvrir une chaîne de commerces.
20 000 euros d’investissement pour une première boutique à Dunkerque en 2012 et trois ans plus tard, l’initiative a fait des petits : 18 points de vente entre Nord - Pas-de-Calais et Grande-Bretagne ! L’an dernier, cette nouvelle structure a dégagé un bénéfice de 500 000 euros.

On est entrepreneur dans l’âme ou pas !