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5 étapes pour faire de votre entreprise une star du digital

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Publié le Mardi 2 octobre 2018 ( mis à jour le Lundi 1 octobre 2018 )

Dirigeant, votre entreprise n’a pas encore opéré sa révolution digitale ? Vous êtes personnellement prêt à sauter le pas… mais êtes-vous bien sûr que c’est aussi le cas de vos salariés ?

Transformation digitale des entreprises

 

« Les entreprises sont encore dans l’illusion de la transformation digitale. » C’est ainsi que Cédric Deniaux, le fondateur de Sysk, une jeune pousse qui s’est fixé pour objectif d’adapter les entreprises à l’accélération digitale, résume la situation de nombreuses organisations. TPE, PME, ETI, grandes entreprises : aucune typologie d’entreprise n’est épargnée.Voici cinq étapes incontournables pour acculturer votre entreprise au digital.

Sensibiliser l’ensemble des salariés de l’entreprise

Le digital ne doit pas être la chasse gardée du service informatique, voire d’une éventuelle direction de la transformation digitale. Il doit infuser dans toute l’entreprise. Management collaboratif, méthodes agiles : ces termes, plus ou moins récents dans la littérature managériale, ont pour point commun de mettre l’accent sur la responsabilisation de chaque collaborateur.

Identifier des sponsors ou des ambassadeurs

Cette responsabilisation est indissociable de la nécessaire adhésion des salariés à votre projet. Pour ce faire, impliquez les managers intermédiaires pour en faire de véritables sponsors de la démarche. La transformation digitale passe aussi par l’exemple. Vous pouvez également identifier un pool d’ambassadeurs au sein de votre entreprise. Si vous choisissez cette voie, faites en sorte que vos ambassadeurs soient représentatifs des différentes fonctions et différents niveaux hiérarchiques présents au sein de l’entreprise. Dans les deux cas, l’objectif est de démontrer aux salariés que la transformation digitale est l’affaire de tous et qu’elle n’est pas réservée à une élite d’experts ou de dirigeants.

Miser sur des outils simples et intuitifs

Pour achever de fédérer les salariés autour de votre démarche, assurez-vous que le langage employé dans les différentes communications soit simple et accessible. Il en va de même pour les différents outils mis en place. Un mode d’emploi de plusieurs pages, même s’il contient des visuels, est souvent rédhibitoire. A l’inverse, le recours au divertissement permet de valoriser les différentes innovations (petits-déjeuners informels, tutoriels ludiques, hackathons…).

Démontrer l’intérêt du digital à partir d’exemples concrets

Afin de convaincre le plus grand nombre, il est indispensable de démontrer l’intérêt du digital à partir d’exemples concrets. Vous pouvez chercher ces expériences au sein de votre entreprise en réalisant quelques « quick wins » (« victoires rapides »). Dématérialisation d’une tâche administrative chronophage, mise en place d’une messagerie instantanée pour éviter l’avalanche d’emails : vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez aussi puiser de l’inspiration auprès d’autres entreprises, en privilégiant celles qui sont les plus proches de vous du point de vue géographique ou sectoriel.  N’oubliez pas de mettre en place les outils et indicateurs qui vous permettront de mesurer le ROI (retour sur investissement) de vos actions. Une transformation digitale réussie passe avant tout par une communication maîtrisée… et transparente.

Faire preuve de souplesse dans l’adaptation au digital

La digitalisation de votre entreprise ne se fera pas en un jour. Il faut procéder pas à pas, en appliquant les méthodes « test and learn » (« expérimenter et apprendre »). Autorisez-vous également à prioriser certaines actions en fonction de la stratégie de votre entreprise ; il n’existe pas de recette unique. Votre priorité cette année est de vous développer à l’export ? Commencez par traduire votre site internet. Vous êtes à la recherche de nouveaux leviers d’acquisition afin d’élargir votre base clients ? Lancez votre propre campagne sur les réseaux sociaux ou ouvrez une boutique sur une « marketplace » (« place de marché » digitale) pour capter un nouveau marché. Votre démarche digitale requiert de la souplesse… d’autant que le digital est par définition, un univers qui change et évolue rapidement.

Et au Crédit Mutuel Nord Europe, comment se matérialise la démarche de digitalisation ?

La digitalisation est en œuvre à tous les niveaux de l’entreprise à travers des démarches transverses telles que le développement d’une appli de recrutement ou la dématérialisation des dossiers du personnel par exemple. Nos collaborateurs sont associés à cette démarche de digitalisation, notamment au travers de LABs, format innovant d’idéation en groupe restreint permettant de « sortir du cadre » pour proposer une réponse originale à une problématique.

 

Source Chiffres clés : http://www.socialy.fr/blog/transformati…

Source : https://www.businessmarches.com/entreprises-sont-encore-dans-illusion-transformation-digitale/