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Assurance auto et habitation, passez à la déclaration en ligne !

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Publié le Mardi 25 juillet 2017 ( mis à jour le Vendredi 11 août 2017 )

Pratique, simple et sécurisé ! Si vous êtes assuré(e) au Crédit Mutuel Nord Europe pour votre contrat habitation ou auto, vous pouvez désormais effectuer vos déclarations de sinistres en ligne depuis votre espace client sur cmne.fr ou depuis l’appli mobile Crédit Mutuel. 

La e-déclaration, comment ça marche ?

Depuis votre application mobile Crédit Mutuel, rendez-vous dans la rubrique « Assurances » ou sur votre espace client sur cmne.fr, dans la rubrique « Déclarer / Suivre un sinistre » dans l’onglet « Opérations ».

Pour cela vous devez bien-sûr être en possession de vos identifiants de banque à distance et de votre mot de passe. 

Avant d’effectuer votre déclaration, si vous devez contacter l’assistance en cas d’urgence (dépannage automobile ou habitation), il faut toujours contacter au préalable Mondiale Assistance : 02 43 80 20 80 (coût d’un appel local).

Une fois connecté(e) sur le site : Opération > Assurances > Déclarer ou suivre un sinistre > Auto/Moto ou Habitation, vous devez alors : 

  • Indiquer les détails du sinistre : il est important d’être le plus précis possible dans votre déclaration, pour éviter un appel d’un téléconseiller pour des informations complémentaires, qui pourrait retarder le traitement de votre sinistre.
  • Joindre des documents : vous pouvez joindre un document stocké sur votre ordinateur ou votre smartphone : un constat amiable, une photo des dommages, un devis de réparation…
  • Préciser vos coordonnées : vous devez confirmer votre adresse postale mais aussi et surtout votre adresse email et votre numéro de téléphone portable, utiles pour être recontacté(e) et recevoir la confirmation d’enregistrement de votre sinistre, qui vous sera envoyée par mail après la validation. 
  • Confirmer : c’est une synthèse qui vous permet de relire votre déclaration avant d’en confirmer l’envoi. 

Il vous manque un élément pour finaliser votre e-déclaration ?

Pas de panique, chaque étape est enregistrée.
Tant que la déclaration n’est pas prise en charge par un gestionnaire, vous pouvez ajouter un commentaire à votre déclaration et joindre de nouvelles pièces. Vous pouvez également suivre l’état du traitement de votre sinistre depuis votre espace e-déclaration. 

Il n’est pas nécessaire d’appeler la plateforme d’assurance après avoir déclaré votre sinistre en ligne. La réception d’une confirmation par mail atteste que les éléments de déclaration du sinistre ont bien été transmis. Nous reprenons ensuite contact avec vous pour la suite du dossier. 

Quels contrats sont concernés ?

  • Les contrats en Assurance Auto : Voiture, Moto, Quad, Trike et les cyclos. 
  • Les contrats en Assurance Habitation. 

Découvrez en vidéo, comment fonctionne la e-déclaration assurances au Crédit Mutuel

Le saviez-vous ? 

Si vous utilisez déjà l’application « e-constat » pour faire vos constats en ligne dans le cas d’accidents de la route avec des tiers, ils sont déjà envoyés auprès de votre assurance. Vous n’avez donc pas de déclaration à faire en passant par l’appli « e-déclaration ».

L’application « e-constat » est officielle et a été développée en collaboration avec toutes les assurances françaises. Elle est éditée par la Fédération Française de l’Assurance et vous permet d’effectuer vos constats à l’amiable de la même façon que les constats papiers, avec envoi de votre constat par SMS, email et transfert auprès de votre compagnie d’assurance pour ouverture d’une déclaration de sinistre. 

En revanche, pour tous les autres sinistres ne nécessitant pas de constat (grêle, bris de glace…), nous vous conseillons d’utiliser l’appli « e-déclaration » qui vous fera gagner un temps précieux, surtout en période de surcharge d’appels comme cela peut-être le cas lors d’intempéries par exemple.