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10 conseils pour adopter une conduite éco responsable

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Publié le Mardi 13 novembre 2018 ( mis à jour le Mardi 13 novembre 2018 )

Saviez-vous que, responsables ou non, 80% des accidents sont évitables ?  Comment ? En adoptant quelques règles d'éco-conduite très simples à appliquer. Le point sur ces petits trucs et astuces du quotidien pour rouler serein.

 

Règles d'éco conduite

 

Conduire éco-responsable, c'est se protéger, protéger les autres tout en réalisant des économies. En effet, une réduction de votre consommation pouvant aller jusqu'à 20% ne serait pas négligeable en ces temps de hausse des prix du carburant, n'est-ce pas ? 

 

1/. On ne monte pas dans les tours ! 

Le moment optimal pour passer un rapport, se trouve à 2 500 tours pour un véhicule essence et à 2 000 tours pour un véhicule diesel. Alors, on embraye au bon moment !

 

2/. La règle du 10/10

Réduire votre vitesse de 10 km/h vous permet de réduire votre consommation de carburant. Et quand on sait que sur un trajet de 200 km, rouler à 140 km/h au lieu de 130 km/h ne fait gagner que 7 minutes, on n'hésite pas à rouler tranquille. 

 

3/. On ne se dégonfle pas !

Une étude européenne révèle que nous serions 64% à rouler avec des pneus sous-gonflés ! Or, un sous-gonflage des pneus est plus grave qu'un sur-gonflage qui n'entraîne qu'une usure prématurée. Quant au sous-gonflage, il provoque une mauvaise tenue de route, une usure prématurée et une surconsommation de carburant.

Alors vérifiez la pression de vos pneus tous les 2 000 km, avant de longs trajets et sur pneus froids, c'est-à-dire sur des pneus ayant roulé moins de 3 km avant la vérification. 

Vérifiez également leur usure : lorsque la profondeur de la sculpture du pneu atteint 2 mm, il est temps de changer vos pneus car des pneus usés allongent les distances de freinage, favorisent l'aquaplanage, réduisent la tenue de route et peuvent provoquer un éclatement.

 

4/. Le pied face au frein

Connaissez-vous la règle du pied face au frein ? C'est l'une des première règles en matière de conduite par anticipation. Mettre son pied face au frein permet d'anticiper au mieux un éventuel danger sans obligatoirement freiner (on se prépare au cas où un danger surviendrait, tout en utilisant l'inertie du véhicule pour continuer d'avancer). Grâce à cette technique, on réduit son temps de réaction de 0.5 secondes ! Cela signifie que l'on gagne 7 m sur la distance d'arrêt à 50 km/h et 13 m à 90 km/h.

Le pied face au frein, ce sont aussi des économies : évite des freinages et des accélérations inutiles en utilisant l’inertie du véhicule (15 à 20% d’économies de carburant, réduction de l’usure des pneumatiques et des freins).

 

5/. 2 secondes ! 

Encore une règle toute simple à appliquer et qui permet d'éviter les accidents.

2 secondes, c'est le temps qui doit séparer deux véhicules pour que la distance de sécurité soit respectée : Prenez un repère (un pont ou un panneau, par exemple) et comptez à partir du moment où le véhicule qui vous précède le passe, jusqu’à ce que vous le passiez, si deux secondes vous séparent, la distance de sécurité est optimale.

 

6/. Allô ? Non, pas au volant !

On ne le répétera jamais assez mais le téléphone au volant, ce n'est jamais le bon moment ! En effet, téléphoner au volant est la cause d'1 accident sur 10, cela multiplie le risque d'accident par 5 et augmente votre temps de réaction de 50%. Pourquoi ? Parce que, même si vous utilisez un kit mains libres, votre charge mentale est la même que si vous tenez votre téléphone en main. Cela engendre une baisse importante de votre concentration : votre champ de vision est rétrécit, le contrôle des rétroviseurs est perturbé, il se peut que vous rouliez à une vitesse inadaptée, que vous oubliez de vous arrêter aux passages piétons ou que vous ne voyiez pas les priorités à droite. Enfin, téléphoner au volant augmente votre temps de réaction et la distance de freinage... Alors, à bien y réfléchir, les coups de fil passés au volant sont-ils si importants qu'ils méritent de prendre autant de risques ?

 

7/. Et si on faisait marche arrière ? 

Se garer en marche arrière permet de stationner en diminuant les risques d'accrochage (se garer en marche avant demande au moins 3 manœuvres) et d'être prêt à repartir dans les meilleures conditions. Manœuvre plus facile, meilleure visibilité sachant que le danger est à la sortie du stationnement, vous y voyez plus clair en sortant en marche avant !  Aussi, votre angle de visibilité est bien plus large pour mieux appréhender tous les dangers.

 

8/. Rien sur la plage arrière, non, rien de rien

C'est tentant d'utiliser la plage arrière pour y déposer des objets supplémentaires lorsque le coffre, la galerie et l'habitacle du véhicule affichent complet, lors d'un départ en vacances par exemple. Mais non ! Ce n'est pas une bonne idée... En effet, un objet laissé sur la plage arrière qui serait projeté en cas de freinage d'urgence ou de choc, représente un projectile très dangereux. Par exemple, une simple bouteille d'eau de 1L projetée à 50 km/h représente un impact de 10 kg. Vous connaissez l'adage, mieux vaut prévenir...

 

9/. Rien ne sert d'épater la galerie

Galerie ou coffre de toit, même combat : Savez-vous qu’un chargement sur une galerie augmente la consommation de carburant de + 15% et +5% par 100 kg supplémentaires. Alors, on embarque le strict nécessaire et on pense à augmenter la pression des pneus !

 

10/. On garde ses distances 

C'est notre dernier conseil pour adopter une conduite éco-responsable : gardez vos distances. En roulant à 80 km/h sur route sèche la distance d’arrêt est de 54 m ! Sur route mouillée elle passe à 64 m et à 85 m sur route détrempée ! Autant dire que sur la route, on n'est jamais trop distant(e) ! 

 

Vous l'aurez compris, adopter une conduite éco-responsable, c'est vous protéger et protéger les autres mais c'est aussi réaliser des économies très importantes qui peuvent atteindre jusqu'à 20% suivant votre assiduité à appliquer ces règles.

D'ailleurs, ici au Crédit Mutuel Nord Europe, nous proposons à tous les collaborateurs une formation à l'éco-conduite en e-learning et notre parc de véhicules de société est composé de véhicules hybrides pour des déplacements plus respectueux de l'environnement et plus sûrs.

 

Alors, convaincu(e) ?

En voiture !