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Depuis 11 ans, le Crédit Mutuel au TOP des banques !

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Publié le Mardi 18 avril 2017 ( mis à jour le Mercredi 26 septembre 2018 )

Le baromètre Posternak-Ifop, classement trimestriel de l’image des entreprises, confirme au troisième trimestre 2018, le leadership du Crédit Mutuel qui, pour la 11ème année consécutive arrive en tête du classement des banques avec un indice d’image de 67%. Zoom sur la méthodologie du baromètre pour mieux comprendre les modalités du classement.

Crédit Mutuel : Banque préférée des Français

 

C’est avec ses 31.6 millions de clients, dont près de 29 millions de particuliers, que le Crédit Mutuel fait de la participation et de la démocratie les valeurs de base de son fonctionnement coopératif.

En effet, cette banque qui appartient à ses clients dispose d’un véritable mécanisme de solidarité financière interne qui repose sur une organisation territoriale non centralisée : c’est-à-dire que dans chaque caisse locale, des élus au Conseil d’administration, ou de surveillance, représentent les clients-sociétaires qui peuvent participer eux-mêmes aux Assemblées Générales (événement de gestion et de débat sur la vie de l’agence ouvert aux clients qui ont souhaité devenir clients-sociétaires).

C’est aussi par un maillage territorial dense et des outils de banque à distance performants que le Crédit Mutuel offre une relation proche et continue, avec chaque sociétaire et client.

Et avec le maintien de son titre de Banque Préférée des Français depuis 11 ans, le Crédit Mutuel est conforté dans l’idée que placer le client au cœur de ses motivations est une stratégie payante.

Récompensé pour la cote de popularité dont il dispose auprès des Français, le Crédit Mutuel se positionne donc 1ère Banque Préférée des Français et 8ème entreprise préférée des Français en terme d’image avec un indice de 67%. Suivent le CIC (indice image 59), Banque Populaire (indice image 56), Caisse d’Epargne (indice image 56). 

 

Vous vous posez certainement la question de savoir comment est obtenu ce résultat, sur quelle base sont calculés les indices, quels sont les quotas et autres éléments de segmentation.

Explications : Le baromètre Posternak Ifop a été créé il y a 18 ans afin d’aider les entreprises à analyser les réactions du citoyen et les comportements du consommateur.

Chaque trimestre, un baromètre de l’image des entreprises est communiqué afin de révéler un classement.

Le dernier classement a été obtenu suite à l’administration d’un questionnaire par téléphone .

Lors de cet entretien téléphonique avec un échantillon représentatif de 1008 Français âgés de 18 ans et plus, segmentés selon le sexe, l’âge, la profession, la région et la taille d’agglomération, la question suivante a été posée :

“Je vais vous citer un certain nombre de grandes entreprises. En fonction de ce que vous avez entendu dire d'elles ces derniers mois, dites-moi si vous en avez une très bonne image, plutôt bonne image, une plutôt mauvaise image ou une très mauvaise image.”

Suite aux réponses récoltées, l’indice d’image a été calculé. Cet indice correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.

Voici le résultat :

Crédit Mutuel banque préférée des Français 2018

 

Fier de maintenir son leadership, le Crédit Mutuel en profite pour féliciter ses salariés, sans qui l’obtention de ce titre ne serait pas renouvelée de manière consécutive depuis 11 ans et tient à remercier les français interrogés, pour la confiance qu’ils nous ont témoignée au travers de leurs réponses au questionnaire.